Aller au contenu

Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome VII, 1.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
425 c
14
LA RÉPUBLIQUE IV

cde l’éducation imprime sa direction au reste de l’existence ; le semblable n’appelle-t-il pas toujours son semblable ?

Sans doute.

Et nous pouvons dire, ce semble, qu’une chose bonne ou mauvaise en elle-même finit par atteindre son plein achèvement et sa pleine vigueur.

Rien ne s’y oppose, dit-il.

Voilà pourquoi, repris-je, je ne m’aventurerai pas désormais à légiférer sur ces sortes de choses.

Tu as raison, dit-il.

Mais, au nom des dieux, repris-je, les affaires du marché, comme les contrats que les parties font entre elles à l’agora, et, si tu veux, daussi les conventions avec les artisans, les insultes, les voies de fait, les plaintes en justice, les constitutions de juges, les impôts à lever ou à payer dans les marchés ou les ports, et en général une quantité de pratiques relatives à la police des marchés et des rues ou au mouillage des vaisseaux et toutes autres du même genre[1], sont-ce là des points que nous nous chargerons de régler par des lois ?

Non, dit-il, ce n’est pas la peine d’en faire des prescriptions à d’honnêtes gens : eils trouveront facilement la plupart des règlements qu’il faudra faire.

Oui, mon ami, dis-je, si Dieu leur donne de conserver les lois que nous avons exposées plus haut.

Sinon, dit-il, ils vont passer leur vie à faire et à refaire sans cesse une foule de règlements semblables, en s’imaginant qu’ils atteindront le règlement parfait.

C’est-à-dire, repris-je, que leur conduite ressemblera à celle de ces malades qui refusent par intempérance de renoncer à un mauvais régime.

Justement.

    rues les deux mains sous leur manteau, de marcher en silence, de ne point regarder autour d’eux, mais de fixer les yeux sur ce qui était à leurs pieds » (traduction Pierre Chambry).

  1. Platon n’en a pas moins fait des règlements sur presque tous ces points dans les Lois, sur les conventions 913 A, 920 D, sur les insultes 934 E, sur les voies de fait 879 B, sur les plaintes en justice 949 C, sur la constitution de juges 767 A, 956 B, sur la police des marchés et des rues. Mais il est vrai que la cité pour laquelle il légifère dans les Lois n’est plus la cité idéale, capable de trouver elle-même ce qu’il convient de faire.