Aller au contenu

Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome VII, 1.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
427 b
17
LA RÉPUBLIQUE IV

choses-là, nous les ignorons ; et, fondateurs d’un État, nous ne nous en rapporterons, csi nous sommes sages, à aucun autre, et nous ne suivrons pas d’autre interprète que celui du pays ; car ce dieu, interprète traditionnel de la religion, s’est établi au centre et au nombril de la terre pour guider le genre humain.

C’est bien dit, fit-il, et c’est ainsi qu’il faut procéder.


Où trouver
la justice dans
notre État ?

d

VI  À présent, dis-je, tu peux, fils d’Ariston, considérer la cité comme fondée. Il ne reste plus qu’à y trouver l’objet de nos recherches. Procure-toi donc quelque part un flambeau approprié, et appelle à ton aide ton frère, Polémarque et les autres, et voyons ensemble en quel endroit réside la justice, en quel endroit l’injustice, en quoi elles diffèrent l’une de l’autre, et à laquelle des deux il faut s’attacher pour être heureux, qu’on échappe ou non aux regards de tous les dieux et de tous les hommes.

Tu parles pour rien, dit Glaucon, puisque tu t’es engagé à faire cette recherche toi-même, ete déclarant impie si tu ne te portais pas au secours de la justice avec toutes tes forces et toutes tes ressources.

C’est vrai, dis-je, ce que tu me rappelles, et je dois m’exécuter ; mais il faut que vous m’aidiez.

Et bien, dit-il ; on t’aidera.

J’espère, repris-je, que nous trouverons ce que nous cherchons en procédant comme je vais faire. Si notre État est bien constitué, il doit être parfait.

Nécessairement.


Les quatre vertus
de l’État : sagesse,
courage,
tempérance, justice.

Il est donc évident qu’il est prudent, courageux, tempérant et juste.

C’est évident.

Donc, quelle que soit celle de ces vertus que nous découvrirons en lui, le reste sera 428ce que nous n’aurons pas trouvé.

    décadence, il ne faut point, si l’on a du bon sens, que, relativement aux dieux et aux temples… on fasse aucune innovation contraire à ce qui aura été réglé par l’oracle de Delphes, de Dodone, de Zeus Ammon ou par d’anciennes traditions. » Cf. Lois 739 C.