Aller au contenu

Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome VII, 2.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
549 d
14
LA RÉPUBLIQUE VIII

les outrages de cette espèce ; qui s’aperçoit[1] tous les jours qu’il ne pense qu’à lui et n’a pour elle que de l’indifférence. Elle s’indigne de tout cela et lui dit que son père n’est pas un homme, qu’il est trop débonnaire, et cent autres propos du même genre, dque les femmes ne manquent pas de débiter en pareil cas.

C’est vrai, dit-il ; c’est bien d’elles, ces kyrielles sans fin.

Tu sais aussi, repris-je, que les serviteurs de la maison qui passent pour aimer leur jeune maître, lui tiennent aussi parfois en secret le même langage. Rencontrent-ils un débiteur que le père ne poursuit pas, ou un homme coupable de quelque autre tort, ils recommandent au fils d’exécuter tous ces gens-là, quand il sera grand, 550et de se montrer plus homme que son père. Sort-il de la maison, il entend les mêmes propos et il voit que ceux qui se bornent à leurs affaires sont traités d’imbéciles et peu considérés parmi les citoyens, tandis que ceux qui s’occupent des affaires des autres sont honorés et loués. Alors le jeune homme qui entend et voit tout cela, qui d’autre part entend les discours de son père, qui voit de près ses occupations et les compare à celles des autres, se sent tiré des deux côtés, par son père, qui arrose[2] et fait croître la bpartie raisonnable de son âme, et par les autres, qui en excitent la partie passionnée et emportée. Comme son naturel n’est point d’un méchant homme, mais qu’il a fréquenté les mauvaises compagnies, il prend le milieu entre les deux partis qui le tirent à eux et livre le gouvernement de sa personne à la partie intermédiaire, ambitieuse et colère, et il devient un homme orgueilleux et entêté d’honneurs.

Il me paraît, dit-il, que tu as parfaitement exposé la formation de ce caractère.

  1. Ce verbe s’aperçoit (αἰσθάνηται) ne peut avoir grammaticalement pour sujet que le fils (ὑός) ; mais le sens et la suite de la phrase ἑαυτὴν δέ… n’admettent pas d’autre sujet que la mère. Il y a dans la construction plus qu’une licence : c’est une véritable distraction de l’écrivain.
  2. Platon dit de même, en parlant des passions 606 d, que « l’imitation les arrose et les nourrit, alors qu’il faudrait les dessécher » et Euthyphron 2 d « qu’un homme d’État commence toujours par l’éducation des jeunes gens, comme un bon jardinier donne ses premiers soins aux jeunes plantes ».