Aller au contenu

Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome VII, 2.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
552 a
18
LA RÉPUBLIQUE VIII

La liberté de vendre tous ses biens[1] et celle d’acquérir ceux d’autrui, et, après s’être dépouillé, de demeurer dans l’État sans faire partie d’aucun corps de l’État, sans être ni commerçant, ni ouvrier, ni cavalier, ni hoplite, avec le simple titre de pauvre et d’indigent.

bL’oligarchie, dit-il, est en effet la première atteinte par ce mal.

Il est certain qu’on n’y met aucun obstacle ; autrement les uns n’y seraient pas riches à l’excès et les autres totalement indigents.

C’est vrai.

Fais encore attention à ceci. Lorsqu’un tel homme, au temps où il était riche, dépensait son bien, rendait-il à l’État plus de services dans les fonctions dont je parlais tout à l’heure ? Tout en paraissant faire partie du gouvernement, en réalité il n’était, n’est-ce pas ? ni chef, ni serviteur de l’État : il n’était qu’un dissipateur de son bien.

C’est vrai, dit-il ; en dépit des apparences, il n’était pas autre chose cqu’un dissipateur.

Dès lors, repris-je, veux-tu que nous disions que, comme le frelon naît dans une cellule pour être le fléau de la ruche, un tel homme apparaît comme un frelon dans la maison et qu’il est le fléau de l’État ?

Certainement, Socrate, répondit-il.

Mais ne faut-il pas reconnaître, Adimante, que, si Dieu a fait naître sans aiguillon tous les frelons ailés, il a mis de la différence entre les frelons à deux pieds ; car les uns n’ont pas d’aiguillon ; mais les autres en ont de redoutables. Les frelons sans dard finissent avec l’âge par devenir mendiants, mais les frelons à aiguillon dfournissent toute la classe des malfaiteurs.

Rien de plus vrai, dit-il.

Il est donc manifeste, continuai-je, que partout où tu vois des mendiants dans un État, le même endroit recèle des voleurs, des coupeurs de bourse, des sacrilèges et des malfaiteurs de toute espèce.

  1. La constitution de Lycurgue défendait d’aliéner un certain minimum du lot originel, appelé ἀρχαία μοῖρα, ce qui donnerait raison à Platon, quand il dit que l’oligarchie est le premier gouvernement qui autorise à vendre son bien. Aristote ne dit rien de l’ἀρχαία