Aller au contenu

Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome VII, 2.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
562 e
35
LA RÉPUBLIQUE VIII

Comment, demanda-t-il, faut-il entendre ce que tu dis là ?

Je veux dire, répliquai-je, que le père s’accoutume à traiter son fils en égal et à craindre ses enfants, que le fils s’égale à son père et n’a plus ni respect ni crainte pour ses parents, parce qu’il veut être libre ; que le métèque devient l’égal du citoyen, 563le citoyen du métèque, et l’étranger de même.

C’est bien ainsi que les choses se passent, dit-il.

À ces abus, continuai-je, ajoute encore les menus travers que voici. Dans un pareil État, le maître craint et flatte ses élèves, et les élèves se moquent de leurs maîtres, comme aussi de leurs gouverneurs. En général, les jeunes vont de pair avec les vieux et luttent avec eux en paroles et en actions. Les vieux, de leur côté, pour complaire aux jeunes, se font badins et plaisants bet les imitent pour n’avoir pas l’air chagrin et despotique.

C’est tout à fait cela, dit-il.

Mais, mon ami, repris-je, le dernier excès où atteint l’abus de la liberté dans un pareil gouvernement, c’est quand les hommes et les femmes qu’on achète ne sont pas moins libres que ceux qui les ont achetés[1]. J’allais oublier de dire jusqu’où vont l’égalité et la liberté dans les rapports des hommes et des femmes.

cPourquoi, fit-il, ne dirions-nous pas, selon l’expression d’Eschyle, ce qui nous est venu tout à l’heure à la bouche[2] ?

Sans doute, dis-je, et c’est aussi ce que je fais. Les bêtes mêmes qui sont à l’usage de l’homme sont ici beaucoup plus libres qu’ailleurs, à tel point qu’il faut l’avoir vu pour le croire. C’est vraiment là que les chiennes, comme dit le proverbe, ressemblent à leurs maîtresses ; c’est là qu’on voit les chevaux et les ânes, accoutumés à une allure libre et fière, heurter dans les rues tous les passants qui ne leur cèdent point le pas ; det c’est partout de même un débordement de liberté.

  1. Cf. [Xénophon] Rép. Ath. 1, 10. « Quant aux esclaves et aux métèques, nulle part leur licence ne va si loin qu’à Athènes. Dans cette ville, on n’a pas le droit de les frapper, et l’esclave ne se rangera pas sur votre passage. »
  2. Eschyle, Frag. 887 Dindorf = 334 Nauck.