Aller au contenu

Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome VII, 2.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
568 b
44
LA RÉPUBLIQUE VIII

Il vante aussi la tyrannie, ajouta-t-il, comme une chose qui égale les hommes aux dieux[1], sans parler de bien d’autres éloges qu’il en fait[2], lui et les autres poètes.

Aussi, repris-je, je compte sur la sagesse des poètes tragiques pour nous pardonner, à nous et à ceux dont le gouvernement se rapproche du nôtre, si nous ne les recevons pas dans notre État, en raison des louanges qu’ils donnent à la tyrannie.

Je crois pour ma part, dit-il, qu’ils nous pardonneront, du moins cceux qui ont de l’esprit.

Mais on les voit, n’est-ce pas ? faire le tour des autres Étais ; là, rassemblant les foules, et prenant à gages des voix belles, puissantes, insinuantes, ils entraînent les États vers la tyrannie et la démocratie.

Certes.

En outre ils reçoivent de l’argent et des honneurs, surtout, comme il est naturel, des tyrans, et en second lieu des démocraties ; mais plus ils s’élèvent vers les gouvernements supérieurs, plus leur gloire se lasse, dmanque d’haleine et n’a plus la force d’avancer.

C’est très vrai.


XIX  Mais, repris-je, ceci n’est qu’une digression. Revenons au camp du tyran et voyons comment il nourrira cette belle et nombreuse garde, bariolée d’éléments toujours changeants.

Il est évident, dit-il, que s’il y a dans l’État des trésors sacrés, c’est là qu’il puisera ; et tant que la vente des objets sacrés fournira à ses dépenses, il allégera d’autant les contributions qu’il impose au peuple.

eMais quand ce fonds lui manquera ?

    à sa cour ; mais Platon applique le vers au ramassis de malfaiteurs dont le tyran est obligé de s’entourer.

  1. Euripide, Troad. 1169 τῆς ἰσοθέου τυραννίδος.
  2. Par exemple dans les Phéniciennes 524 sq. : « S’il faut violer la justice, c’est pour gagner la tyrannie qu’il est beau surtout d’être injuste. » Cf. frag. 262 et 336 Dindorf. D’ailleurs Euripide blâme la tyrannie aussi souvent qu’il la loue : Ion 621 sq., Suppl. 429 sqq., Frag. 277, 288, 608 et d’autres passages dans Stobée, Flor. 49.