Aller au contenu

Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome XIII, 1.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
312 b
8
LETTRE II

il faut aussi témoigner à ma personne les plus grands égards. Donc aujourd’hui, comme au début, ouvre la voie, je te suivrai. Honoré par toi, cje t’honorerai ; dédaigné par toi, je m’abstiendrai. De plus, en m’honorant et en prenant toi-même l’initiative, c’est la philosophie que tu paraîtras honorer, et voilà précisément (car tu tiens compte aussi des autres) qui t’apportera l’estime de beaucoup en qualité de philosophe. Pour moi, te donnant des marques d’honneur sans être payé de retour, je passerais pour un homme qui admire et poursuit la richesse : et pour tout le monde, nous le savons, cela ne s’appelle point d’un beau nom. En un mot, la déférence de toi à moi est une parure pour nous deux ; de moi à toi, une honte pour l’un comme pour l’autre. dEn voilà assez sur ce sujet.


La doctrine secrète.

La petite sphère[1] n’est pas exacte : Archédèmos te le montrera lorsqu’il viendra. Je dois aussi lui expliquer à fond cet autre sujet, en vérité plus important et plus divin que le précédent et pour lequel tu l’as envoyé en quête de solution. Tu prétends, à ce qu’il rapporte, qu’on ne t’a pas suffisamment révélé la nature du « Premier ». Je dois donc t’en parler, mais par énigmes, afin que s’il arrive à cette lettre quelque accident sur terre ou sur mer, en la lisant, on ne puisse comprendre. Voici ce qui en est : autour du eRoi de l’Univers gravitent

    pêcher de donner à son texte une couleur platonicienne, malheureusement au détriment du sens.

  1. On pourrait peut-être songer à une de ces sphères célestes dont Cicéron attribue l’invention à Thalès de Milet et le perfectionnement à un disciple de Platon, Eudoxe de Cnide : « …et eam a Thaleto Milesio primum esse tornatam ; post autem ab Eudoxo Cnidio discipulo, ut ferebat, Platonis eamdem illam astris caelo inhaerentibus esse descriptam ; cuius omnem ornatum et descriptionem, sumtam ab Eudoxo, multis annis post, non astrologiae scientia, sed poetica quadam facultato uersibus Aratum extulisse. Hoc autem sphaerae genus, in quo solis et lunae motus inessent, et earum quinque stellarum, quae errantes et quasi uagae nominarentur, in illa sphaera solida non potuisse finiri. Atque in ea admirandum esse inuentum Archimedi, quod excogitasset, quemadmodum in dissimillimis motibus inaequabiles et uarios cursus seruaret una conuersio. » (De Republica, I, 14). — Voir aussi de Natura deorum, II, 34.