Aller au contenu

Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome XIII, 2.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136 b
120
LES RIVAUX

le mette pour tous les autres en état d’infériorité, ainsi que les spécialistes. Mais il touche à tout avec mesure ».

Après cette réponse, désireux de saisir clairement sa pensée, je lui demandai si les gens de bien étaient, selon lui, utiles ou inutiles.

« Utiles, assurément, Socrate », dit-il.

« Si les gens de bien sont utiles, les méchants sont inutiles » ?

Il en convint.

« Mais alors, les philosophes, sont-ils des hommes utiles, d’après toi, oui ou non » ?

cIl convint qu’ils étaient utiles et déclara même les compter parmi les plus utiles des hommes.

« Voyons, si tu dis vrai, où nous sont-ils utiles, ces hommes de second ordre ? car il est évident que chaque professionnel, dans son métier, l’emporte sur le philosophe ».

Il en convint.

« Eh bien ! repris-je, si toi ou quelqu’un de tes amis auquel tu tiens beaucoup, veniez à tomber malade, pour obtenir la guérison, est-ce cet homme de second ordre que tu appellerais chez toi, dou convoquerais-tu le médecin » ?

« Pour moi, les deux », répondit-il.

« Ne me dis pas les deux, poursuivis-je, mais lequel des deux, de préférence et tout d’abord » ?

« Personne, répliqua-t-il, n’hésiterait à faire choix du médecin, de préférence et tout d’abord ».

« Mais quoi, sur un vaisseau battu par la tempête, à qui

    sauf pour la lutte. Quand les Argonautes concoururent à Lemnos, Jason, voulant être agréable à Pélée, réunit les cinq concours et permit ainsi à Pélée de recueillir la victoire (cf. Ph.-É. Legrand, art. Quinquertiam in Dict. d’Aremberg et Saglio, IV, i, 804). Les anciens admettaient généralement que le πένταθλος était supérieur dans les épreuves du saut, du disque et du javelot, mais que dans celles de la course et de la lutte, il se laissait devancer par les lutteurs et coureurs de profession. En dehors de notre texte, cf. Arrien, Dissert. Epict., III, i, 5 (voir Ph.-É. Legrand, art. cit., 806). Démocrite, suivant Diog. Laërce, aurait mérité le surnom de pentathle, à cause du caractère encyclopédique de ses connaissances qui s’étendaient à la physique, à la morale, aux mathématiques… en un mot à toutes les sciences (καὶ περὶ τεχνῶν πᾶσαν εἶχεν ἐμπειρίαν, IX, 37. Cf. dans notre dialogue, le portrait de l’érudit qui, lui