Aller au contenu

Page:Plotin - Ennéades, t. III.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
230
SIXIÈME ENNÉADE.


nombre et de la grandeur, et plus encore leur mode d’existence et l’idée qu’on doit s’en faire[1]. Peut-être trouverons-nous que le nombre doit être placé dans les genres premiers, et la grandeur continue dans les genres postérieurs, en tant que composée ; que le nombre doit être rangé parmi les choses stables [en repos], et la grandeur parmi les choses en mouvement. Mais, encore une fois, nous aurons à traiter plus tard toutes ces questions.

XIV. Passons à la qualité. Pourquoi ne figure-t-elle pas non plus parmi les genres premiers ? — C’est qu’elle aussi leur est postérieure : elle vient en effet après l’essence. L’Essence première doit avoir pour conséquences ces choses [la quantité et la qualité][2], mais elle n’est ni constituée ni complétée par elles : autrement, elle serait postérieure à la qualité et à la quantité. Pour les essences composées, formées de plusieurs éléments, dans lesquelles il y a des nombres et des qualités, elles sont différenciées par ces divers éléments qui constituent alors des qualités, et en même temps elles ont entre elles quelque chose de commun. Mais pour les genres premiers, la distinction à établir ne se tire pas de ce qui n’est pas simple et du composé[3], mais du simple et de ce qui complète l’essence[4]. Remarquez que je ne dis pas ce qui complète une certaine essence : car s’il s’agissait d’une certaine essence, il n’y aurait rien de déraisonnable à admettre qu’une telle essence fût complétée par une qualité, puisque cette essence

  1. Voy. ci-après § 21, p. 239, et le livre vi.
  2. Voy. ci-dessus p. 11, et ci-après p. 239-240.
  3. Ficin traduit en ajoutant une négation au texte : « Non decet divisionem rerum non simplicium compositarumque efficere. » Nous avons suivi Ficin, parce que cette addition est conforme au sens général de ce passage, comme Creuzer le reconnaît dans ses notes.
  4. On voit par le § 15 que, pour Plotin, ce qui complète l’essence, ce sont les quatre genres premiers qui viennent après celui de l’être, savoir le mouvement, la stabilité, l’identité, la différence.