Aller au contenu

Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 2.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

assemblé dans le théâtre pour assister à des jeux, et que le Sénat occupait, suivant l’usage, les rangs les plus honorables, Lucius s’étant assis aux derniers rangs, tout honteux et humilié, ce fut dans toute cette foule un sentiment de pitié profonde : ils ne purent supporter cette vue, ils lui crièrent d’avancer, et ne cessèrent leurs clameurs que lorsqu’il eut obéi, et que les consulaires lui eurent fait place au milieu d’eux.

Tant que l’ambition naturelle de Titus eut un sujet honnête de s’exercer dans les guerres dont nous avons parlé, elle lui valut l’estime de tous ; on lui sut gré d’avoir, après son consulat, servi comme tribun des soldats, sans en être sollicité. Mais, quand son âge l’eut mis hors d’état de commander et d’exercer des emplois, on trouva mauvais que, dans un reste de vie qui n’était plus propre aux affaires, il conservât un vif désir de gloire, et se livrât en jeune homme à sa passion sans pouvoir se vaincre[1]. C’est cette ambition déplacée qui le fit s’acharner après Annibal, et qui le rendit généralement odieux. Annibal avait fui secrètement de Carthage, et s’était retiré chez Antiochus ; mais, lorsque celui-ci, battu en Phrygie, se trouva trop heureux d’accepter la paix, Annibal fut encore obligé de s’enfuir ; et, après avoir longtemps erré, il se fixa enfin en Bithynie, à la cour de Prusias. Nul Romain n’ignorait sa retraite ; mais tous fermaient les yeux, méprisant la faiblesse et le grand âge d’un homme abattu par la fortune. Titus, que le Sénat avait envoyé auprès de Prusias pour d’autres affaires, ayant trouvé Annibal dans ce pays, s’indigna de le voir encore en vie ; et, malgré les prières, malgré les instances de Prusias en faveur d’un suppliant et d’un hôte, il fut inexorable.

  1. Il ne paraît pourtant pas, en comparant les dates, que Flamininus soit parvenu à un grand âge, ni même qu’il eût beaucoup plus de quarante-cinq ans à l’époque de la mort d’Annibal.