Aller au contenu

Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 3.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

se retirer sains et saufs, pourvu qu’ils devinssent amis du roi, et qu’ils abandonnassent la Mésopotamie. « Suréna, disaient-ils, croit ce parti plus avantageux aux uns et aux autres que d’en venir aux dernières extrémités. » Cassius accepta ; et, comme il demandait qu’on fixât le lieu et l’heure de l’entrevue de Suréna et de Crassus, ils dirent que cela serait fait ; et, ayant tourné bride, ils s’en allèrent.

Donc Suréna, charmé de tenir ces deux personnages, et de pouvoir les assiéger, amena ses Parthes le lendemain au point du jour. D’abord les Parthes accablèrent les Romains d’injures, et leur déclarèrent que, s’ils voulaient obtenir une capitulation, il fallait leur livrer Crassus et Cassius enchaînés. Indignés d’avoir été ainsi trompés, les Romains dirent à Crassus de renoncer à l’espérance vaine et éloignée du secours des Arméniens : ils ne voulaient plus que fuir. Mais il fallait que ce projet ne fût connu d’aucun des Carrhéniens avant l’heure de l’exécution. Cependant il fut connu d’Andromachus, le plus perfide de tous : cet homme l’apprit de Crassus ; et Crassus avait en lui tant de confiance, qu’il le choisit même pour guide. Aussi rien n’échappa aux Parthes : Andromachus les informait de tout.

Les Parthes n’ont pas coutume de combattre de nuit ; il ne leur est même pas aisé de le faire : et c’est pendant la nuit que Crassus s’en allait. Andromachus manœuvra de manière à ne pas laisser les Parthes trop en arrière, pour qu’ils pussent atteindre les Romains. Il guidait ceux-ci tantôt par une route, tantôt par une autre ; à la fin, il détourna l’armée de son chemin, et l’engagea dans des marais profonds et des lieux tout coupés de fossés, à travers lesquels avançaient avec peine et par mille détours ceux qu’il traînait après lui. Il y en eut plusieurs qui jugèrent, à ces marches et contre-marches, qu’Andromachus ne pouvait avoir de bonnes intentions, et qui ne voulurent