Aller au contenu

Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de sciences positives, ont ouvert à l’homme des horizons nouveaux. Ces principes naturels asservis à ses volontés n’ont fait qu’accroître sa suffisance, cette suffisance séculaire.

Il prend texte des découvertes de savants qu’il a primitivement bafoués pour affirmer que presque rien ne demeure inexplicable et que d’ailleurs la science lui donnera la démonstration du néant de l’infini.

Et voilà la Science, jadis honnie, qui prend la place de l’Inquisition et deviendra dans la main des hommes de demain la divinité au nom de laquelle on guillotinera, puisque cet instrument a remplacé la hache antique, les bûchers, la torture et les gibets de ceux qui brûlaient, torturaient et pendaient au nom de la Foi ; ce ne sera d’ailleurs qu’une réédition de 93, dont l’excuse historique est l’invasion étrangère encouragée et sollicitée par les derniers représentants d’un régime vaincu.

Juste retour des choses, prétendront les fatalistes, gens dont les prévisions se réalisent toujours parce qu’ils n’en font jamais.

Idiotie crasse, pourrait écrire un Juvénal moderne.

Allez donc vous permettre, après tant de manifestations imbéciles, de rire des simples qui ont confiance dans les saints, ne pouvant plus l’avoir dans les hommes au milieu desquels ils se sentent plus seuls que s’il habitaient le Sahara ? Moquez-vous donc des marins qui implorent la Vierge, des braconniers qui portent leurs hommages aux saints vénérés depuis des siècles dans leurs forêts, saint Hubert, saint Jean, saint Chrysostôme ou saint Marc ! Peu importe le nom, vraiment.

Ces naïfs n’ont jamais occis personne de leur propre mouvement. Si leurs aïeux ont commis des crimes au nom de la religion, c’est qu’ils étaient les instruments de chefs à cervelles détraquées dont l’intérêt était en jeu. Ces remarques s’appliquent d’ailleurs aux démocraties.

Aussi, quand il y a un progrès réalisé, qui n’est qu’une manifestation de bonté et de tolérance à l’égard des humbles, il ne l’est jamais par la collectivité mais par un homme unique qui a su se servir de ses semblables pour accomplir une