Aller au contenu

Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Pas possible ?

— Puisque je vous le dis.

— Mais qui qu’a peut faire de ce grand gas de Giraud, elle qu’est haute comme la botte du brigadier de Beaumont-le-Roger, ben plus petit que le gas Giraud.

— Demande-lui, père Mathieu. Toujours qu’elle a une nouvelle bosse. J’m’en suis assuré ce matin, en relevant ce gros fichu qui ne la quitte plus depuis quelque temps.

— Ah ben ! ce sera un malheur. Car le docteur Boulard a dit son mot là-dessus et c’est un gaillard qui n’se trompe guère, à preuve qu’il m’a crié dès en entrant dans l’étable, un jour que j’avais pris mal :

— V’s’avez une bronchite, père Mathieu.

— Tout de même qu’on va la faire enrager la petite bossue.

— Pourquoi ? fieu. C’est pas de sa faute si elle est comme ça. Elle est de chair et d’os comme nous tous.

Mais Joseph avait jasé déjà et le gamin ne voulut pas manquer sa partie dans le concert. Bientôt les deux autres filles de ferme furent au courant. Elles n’aimaient pas cette sale bossue qui avait l’estime du patron et la confiance de la maîtresse ; aussi ne manquèrent-elles pas d’informer cette dernière qui les rudoya :

— Dites donc, les filles, la même chose pourrait bien vous arriver, d’autant que v’n’êtes pas si dédaigneuses pour les garçons. Faut jamais rire du malheur des autres.

Toutefois, l’accident était drôle et méritait d’être confirmé. Aussi jugea-t-elle nécessaire de soumettre le cas à son mari, lequel sursauta d’étonnement.

— Tonnerre ! ah ben en v’là une histoire ! Moi qui l’avais prise parce qu’il me semblait impossible que les gâs… Enfin faudra s’assurer. Tâte-la un peu, la bourgeoise. Malgré ce que tu me contes je ne sais pas qui qu’a pu…

— Eh ben ! c’est Giraud.

— Mille baraques du diable ! c’est pas possible. Ce gros peuplier-là avec… Ah ! ben non, c’est pas croyable.

— Il paraît que c’est dans le grenier au-dessus du four que les choses se passaient.

— Après tout il est si bête, ce grand benêt.