Aller au contenu

Page:Poisson - Recherches sur la probabilité des jugements en matière criminelle et en matière civile, 1837.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de ces deux nombres, parier 9 contre 7 pour l’arrivée de E′. Mais lorsque la chance de l’événement simple G ne m’est pas connue, et que je sais seulement qu’elle n’est susceptible que de certaines valeurs, l’observation de E me fait connaître la probabilité de chacune d’elles, d’où je conclus ensuite la probabilité de E′. Cette observation augmente ou diminue la raison que j’avais de croire à l’arrivée de E′, sans influer aucunement sur cet événement futur, ou sur la chance qui lui est propre ; de telle sorte que pour quelqu’un qui aurait observé un autre événement E1, dépendant du même événement simple G, la raison de croire à l’arrivée de E′ pourrait être beaucoup plus forte ou beaucoup moindre que pour moi ; ce qui ne changerait rien à la chance propre de E′.

Relativement à ce cas de deux personnes, dont l’une a observé un événement E, et l’autre un événement E1, composés tous les deux d’un même événement G, il ne faut pas oublier que si E1 comprend E et quelque chose de plus, l’opinion de la seconde personne sur l’arrivée d’un nouvel événement E′, dépendant aussi de G, sera plus éclairée que celle de la première personne, et devra être adoptée préférablement (no 1). En supposant que l’observation de E1 ait conduit à une probabilité de l’événement futur E′, et celle de E à une probabilité du même événement, la seconde personne, sera plus fondée à parier contre que la première contre , pour l’arrivée de E′ ; quelles que soient d’ailleurs les fractions et , plus grandes ou moindres que 1/2, et la différence , positive ou négative.

(32). Il est bon, avant d’aller plus loin, de donner quelques exemples simples de l’usage des expressions précédentes de et , que nous mettrons d’abord sous la forme abrégée :

, ;

la caractéristique indiquant une somme qui s’étend aux valeurs de l’indice , depuis jusqu’à .

On sait qu’une urne B renferme boules blanches ou noires : on en a tiré une blanche ; et l’on demande la probabilité qu’elle contenait un nombre de boules de cette couleur.

Nous pouvons faire sur les nombres de boules blanches que l’urne