Aller au contenu

Page:Poisson - Recherches sur la probabilité des jugements en matière criminelle et en matière civile, 1837.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

TABLE DES MATIÈRES.


PRÉAMBULE[1]. Page 1
Le calcul des probabilités s’applique également aux choses de toute espèce, morales ou physiques, et ne dépend aucunement de leur nature, pourvu que dans chaque cas, l’observation fournisse les données numériques, nécessaires à ses applications.
Énoncé de la loi générale des grands nombres. Vérification de cette loi sur des exemples nombreux et variés, pris dans l’ordre physique et dans l’ordre moral, et qui permettent de la considérer dès à présent comme un fait d’expérience qui ne se dément jamais. Cette loi sera démontrée directement dans la suite de l’ouvrage.
Résumé des données de l’observation et des résultats auxquels on parviendra dans le dernier chapitre, en ce qui concerne la probabilité des jugements en matière criminelle et en matière civile.
Définition de la probabilité d’un événement. Différence que l’on peut mettre entre les mots chance et probabilité. Mesure de la probabilité. Objet du calcul des probabilités. Démonstration des premières règles de ce calcul ; exemples de leur application[2], nos 1 à 13
Formules relatives à la répétition des événements dans une série d’épreuves. Solution du problème des partis. Solution d’un autre problème, fondée sur le développement d’un polynome élevé à une puissance donnée. Note sur un cas de chances variables pendant les épreuves. Probabilité d’amener boules blanches et boules noires, en tirant à la fois boules, d’une urne qui contient des boules noires et des boules blanches, en proportion connue, nos 14 à 19
  1. Le nom de l’auteur anglais, cité à la seconde page est mal écrit ; il faut lire Bayes au lieu de Blayes.
  2. Par inadvertance, l’ordre des numéros va de 11 à 13, et il n’y a pas de no 12.