Aller au contenu

Page:Porché - L’Amour qui n’ose pas dire son nom, 1927.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
LA TRADITION D’ANATHÈME

La théorie de l’acquisition, en effet, était celle qui s’accordait le mieux avec les anciennes vues morales sur la question. C’est ainsi que, pour le lecteur d’un ouvrage de psychiâtrie, l’attitude du médecin est souvent aussi intéressante que toutes ses « observations ». On suit avec curiosité la partie engagée secrètement, presque toujours à l’insu de l’investigateur lui-même, entre le souci des bonnes mœurs et l’esprit scientifique. Quelquefois, il arrive que celui-ci est laissé entièrement libre dans ses constatations, mais que le scrupule moral, écarté ou tenu en réserve tant que dure l’examen, reparaît ensuite avec une force nouvelle, dans les conclusions d’ordre social tirées des faits par l’auteur et dans les règles de vie qu’il conseille, en fin de compte, aux malades[1].

Mais c’est en pays germanique surtout que règne le pur esprit clinique, détaché de toute

    prédisposition, mais croit à la fréquence du caractère acquis. Gitons encore Lacassagne, Chevalier (1885), Tarnovsky (1886), Émile Laurent (1891), Arrufat (1892), Raffalovich (1896), Gabriel de Tarde etc.

  1. Tel, par exemple, accorde à l’élément congénital une importance prépondérante comme facteur de l’inversion. Cela équivaut à reconnaître que l’homosexualité dans son essence est incurable. Eh ! bien, ce désir pervers, impossible à changer en désir normal, l’uraniste n’a qu’à ne pas le satisfaire. Il ne lui reste qu’une seule ressource : l’ascétisme.