Aller au contenu

Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 108 —

après-midi 11 septembre, avant la fin de notre grande exhibition internationale.

On se disait même tout bas que tout était terminé, archi terminé depuis plus d’un mois et que si l’inauguration n’avait pas eu lieu, c’était simplement parce qu’on avait été obligé, au dernier moment, de modifier les signaux auto-électriques qui ne marchaient pas très bien.

Il en était résulté que toute la ligne souterraine, complètement abandonnée par les ouvriers, était à peu près déserte et, lorsque la veille de l’inauguration, c’est-à-dire hier, des inspecteurs la parcoururent du bois de Boulogne au bois de Vincennes, ils remarquèrent avec une certaine stupeur de distance en distance, des crevasses qui semblaient mettre la longue voie souterraine en communication avec les égouts de la capitale.

Les dits inspecteurs ne s’en émurent pas autrement, voyant bien que la solidité des voûtes n’était compromise en rien.

En somme, dit l’un d’eux, ces petites craquelures de l’intrados sont même un charme de plus.

Et, sans se tourmenter plus qu’il ne convenait, ils se mirent à les boucher à la hâte, qui avec du mastic, qui avec un peu de mie de pain durcie.

Donc, aujourd’hui, à 1h57 sonnant de l’après-midi, après son déjeuner, M. le président de la République, accompagné de tous les ministres, de nombreux sénateurs et députés, de tous les conseillers municipaux de Paris et généraux de la Seine et de pas mal de journalistes, partait