Aller au contenu

Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/159

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


UN NOUVEAU PROJET DE MÉTROPOLITAIN

plus d’électricité, plus de feu, plus de danger. — comme à l’exposition. — le trottoir roulant, souterrain. — commodité, tranquillité, sécurité.


L’épouvantable catastrophe du Métropolitain a remis ce dernier à la mode, et il me semble que le moment est venu pour moi d’exposer en cinq sec mon projet personnel qui est très simple, sans fumée ni odeur et tout bonnement épatant.

Comme l’on n’invente pas tout, d’un seul coup, à soi tout seul, il est bien évident que je me suis inspiré des projets antérieurs et que j’ai groupé autour de moi une phalange de 1.149 collaborateurs des plus distingués — comme de simples économistes !

Nonobstant, je pense que mon projet est encore assez intéressant, et surtout assez original, pour mériter de recueillir les suffrages du plus grand nombre de mes concitoyens.

Tout d’abord mon métropolitain à moi, n’aura qu’à faire usage de galeries creusées actuellement, mais il sera à trottoir roulant souterrain, tout comme celui de l’Exposition était à trottoir roulant aérien et c’est justement là ce qu’il y a de véritablement roulant dans mon système.