Aller au contenu

Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 212 —

tions qu’amis et adversaires ont appliqués à un même candidat, qui d’ailleurs a été élu.

Il en résulte que ce député a été durant trois semaines traité sur les murailles de son quartier de :

Noble esprit — Sombre canaille — Homme d’État dans la plus large acception du mot — Sinistre raseur — Grand citoyen — Brute avinée — Économiste distingué — Satyre — Penseur — Alcoolique — Éloquent orateur — Boueux individu — Parfait honnête homme — Valet du pouvoir — Intelligence ouverte à tous les progrès — Apache — Pâle noceur — Honneur de l’arrondissement — Honte de la circonscription — Espoir de la France — Résidu du suffrage universel — Cœur vaillant — Lâche froussard — Colonne de la démocratie — Suppôt de l’obscurantisme.

— Et quel homme est-ce, en somme, dit le Figaro, que ce député, un grand esprit ou un idiot ? C’est un homme absolument quelconque et qui paraît fort satisfait de ce qui lui est arrivé.

Cette fois les représentants du peuple ont au moins tous les éléments pour bien travailler ; nous allons voir si, enfin, ils sauront être à la hauteur de leur belle et noble mission de députés et de défenseurs des intérêts supérieurs de la nation !

Depuis nous avons encore vu une fois de plus, hélas, que cette belle espérance n’était qu’une naïve et vaine illusion et que c’était, en vérité, leur faire trop d’honneur que de les croire capables d’un effort.