Aller au contenu

Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

afin d’éviter, en partie du moins, les grandes chaleurs de l’été et les morsures douloureuses du froid en hiver.

Je remarque avec plaisir qu’il y a déjà beaucoup de propriétaires humains, intelligents et… pratiques, car ils louent mieux, qui font construire leurs maisons avec ces mansardes, ces fenêtres qui apportent le salut et la santé avec un peu d’air et de lumière.

C’est bien, mais il faut que cela devienne général, obligatoire, pour tout Paris, et je suis sûr qu’en adressant cet appel pressant au Conseil municipal, je serai entendu, par ce temps de chaleur caniculaire !

Il y va de la santé toujours, de la vie peut-être de millions de pauvres filles, des mères de demain, et nous n’avons pas le droit de jouer avec cela, aujourd’hui que la natalité est si faible. C’est plus que l’humanité qui nous commande impérieusement cette réforme, c’est encore notre intérêt bien compris de Français et de patriotes.

Et puis quoi, aujourd’hui on ne trouve plus de bonne et les bourgeois se plaignent et gémissent sur la dureté des temps ; ne serait-ce pas simplement la conséquence de l’égoïsme féroce des propriétaires ?

Vous logez vos domestiques d’une façon indigne, féroce, inhumaine ; ils se rebiffent, simplement pour défendre leur vie en danger, qui donc oserait les en blâmer ? Au lieu de vous plaindre que vous ne trouvez plus de petites bonniches pour vous