Aller au contenu

Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/337

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


INCONVÉNIENTS ET AVANTAGES D’ÊTRE LOCATAIRE DANS LES GRANDES VILLES

comment l’on fait déménager un voisin gênant. — comment l’on se débarrasse à bon compte de son vieux mobilier. — une industrie inconnue.


Dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse ou autres, existent les trucs les plus ingénieux et les plus inconnus touchant les propriétaires, les pipelets et les locataires ; aujourd’hui je ne veux m’occuper que de ceux qui intéressent plus particulièrement, les locataires.

Dans une rue étroite, dans une cour, vous avez en face de vous et même à un autre étage, un voisin, un vis-à-vis, un duc d’Enface quelconque, qui vous tape sur les nerfs pour une raison plus ou moins plausible. Il joue du piano quinze heures par jour, il a des enfants qui crient ou une perruche qui se dispute toute la journée avec sa belle-mère et pousse des cris. « persans » — quoique originaire du Brésil ! En un mot, comme en cent, ce locataire qui prend son « tub » la fenêtre ouverte ou fait des signes amoureux à votre bonne, vous dérange et, coûte que coûte, il s’agit de le