Aller au contenu

Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/459

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 429 —

moins intéressantes que l’on pourrait croire ce ne sont pas là des silhouettes à la Callot, mais plutôt des ruines frustres, des restes vagues d’humanité, des ombres falotes, des effigies à demi-effacées, usées à demi comme les galets de la mer, par une longue accoutumance de misère et de privation…

Dans la classe des mutines, se trouvent les prostituées qui demeurent réfractaires à toute espèce de discipline. C’est là, dans ce quartier plutôt pittoresque, que l’on pourrait entendre des conversations sans pudeur, saisir au vol des gestes audacieux ou fantaisistes, découvrir des complots contre la règle de la maison, pourtant bien maternelle et deviner des liaisons secrètes que n’aurait point désavoué Lesbos.

Si je voulais résumer ma pensée d’un mot, je dirais que c’est la section des jeunes pouliches encore indomptées. Mais bast ! tout vient à point à qui sait attendre il faut bien que jeunesse se passe dans un certain monde ou quart de monde et dans quelque trente ans les dernières survivantes seront sages comme des images dans la classe des vieilles, si par hasard il y a encore une prison de Saint-Lazare à cette époque, ce qui est fort probable.

La salle des jeunes renferme des prostituées non encore endurcies par une longue habitude de tous les vices. C’est de ce côté, nous dit l’administration, que sont dirigés tous les efforts de moralisation. Et il est juste d’ajouter que ces tentatives