Aller au contenu

Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/470

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 440 —

abimé par une série de couches de peinture à l’huile, on pourrait avec des précautions, le rendre dans son état primitif. Dans les cours il y a encore quelques inscriptions intéressantes du temps de la Révolution et enfin dans un corps de bâtiment du devant, du côté de l’ancien logis du roy, il y a une rampe en fer forgé qui court tout le long des étages d’un escalier qui est simplement une pure dentelle métallique et qui fera un bel effet à Carnavalet.

Enfin nul doute qu’au moment du lotissement on ne retrouve dans l’ancien cimetière des moines, des tombes et des objets, des souvenirs intéressants de ces temps lointains.

Mais je vais m’arrêter et terminer en souhaitant que la démolition de la prison actuelle de Saint-Lazare et son transfert en banlieue soit enfin le signal d’une transformation plus humaine de notre immonde régime des mœurs ou plutôt le signal de la suppression pure et simple de la police des mœurs, pour faire rentrer toutes les femmes dans le droit commun, en les jugeant comme tous les citoyens, s’il y a lieu.

Aujourd’hui la femme est traitée comme un vil bétail et pour l’honneur de la civilisation et pour l’honneur de notre pays il est temps de faire cesser un état de choses aussi monstrueux et aussi immoral.


P.-S. — Justement dans la presse je trouve l’amusante note suivante qui complète bien l’ultime