Aller au contenu

Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 52 —

dont l’hôtel occupe les cinq étages de l’ancienne demeure consulaire.

Stanislas Ferrand et Augustin, le député républicain et le suisse sont mes amis et j’ai pensé qu’il serait intéressant de rappeler quel hôte illustre cette maison a abrité au commencement de ce siècle, d’autant plus que le fait est fort peu connu aujourd’hui, même des Parisiens.

Du reste à cette époque, c’était le quartier des gens chics et du monde officiel ; la rue du Mont-Blanc, depuis rue de la Chaussée-d’Antin, en était le centre et c’est un peu plus tard qu’un vaudevilliste devait lancer cette plaisanterie restée célèbre : Posséder une chaumière et un cœur Chaussée-d’Antin. Le cœur, je ne dis pas, mais…, la chaumière coûtait déjà chaud !

Enfin, si mes souvenirs ne me trahissent pas, le grand Talleyrand-Périgord, prince de Benévent, et plus malin que la plupart de nos diplomates, sinon plus honnête, habitait à deux pas de là, rue Taitbout.

Que reste-t-il aujourd’hui de tout ce passé de tempête et d’ouragan que l’on a prétendu glorieux, alors qu’il ne fut que sinistre et sanglant ? Rien que des noms et encore faut-il quelques débris et deux déesses frustes, presque effacées, sur des murailles enfumées, pour que le penseur songe à les noter au passage !

Sic transit gloria mundi !