Aller au contenu

Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 131 —

Autour de l’abbaye était venu se fixer une population qui devait trouver une existence facile dans la protection et par les bienfaits des religieuses. Une église fut bâtie. Elle devint insuffisante pour les habitants du village de Vielmur, et l’abbaye leur céda le droit d’assister aux offices dans sa chapelle, à certaines conditions, et avec la réserve qu’elle serait exclusivement affectée, à des heures déterminées, aux exercices des religieuses.

Alors fut bâti, sur l’un des côtés, un portail architectural, qui existe encore aujourd’hui, et qui sert d’entrée à l’église. La porte des religieuses, située au fond fut fermée : un double chœur fut bâti, l’un auprès du sanctuaire, l’autre au fond de l’église. Ce dernier reposait sur un double mur d’une grande épaisseur, dont une partie paraissait appartenir à l’église elle-même, l’autre au cloître extérieur.

Dans l’épaisseur du mur qui vient d’être démoli, pour agrandir l’église, les travaux ont mis à découvert deux tombeaux qui remontent à une assez haute antiquité. À la hauteur du sol, sur l’un des côtés de l’ancienne porte, apparut d’abord un grand vide qui se prolongeait dans la longueur du mur. Le fond était formé de grandes dalles. Les parois latérales étaient bâties d’une manière assez régulière, mais en pierres non travaillées et d’inégale dimension. Deux retraits se présentaient à l’entrée même. Ils contenaient deux vases ouverts, entourés d’étoffes dont quelques lambeaux ont été recueillis. Ils renfermaient un peu de poussière. L’intérieur de l’excavation était occupé par des ossements desséchés. Sur les deux côtés, se trouvaient dans un état parfait de conservation, une pintade et un moineau. L’un des doigts de la main droite du corps contenu dans ce tombeau était entouré d’un anneau d’or, à chaton formé par une turquoise dépolie.

Au-dessus de l’excavation, sous l’ancienne porte, on découvrit une pierre carrée de 22 centimètres, entourée d’un filet. Elle porte l’inscription suivante :