Aller au contenu

Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 16 —

relle, membre de l’Institut, Laferrière, inspecteur général de l’ordre du droit, membre de l’Institut, et Remacle, Préfet du Tarn. Ces lettres contiennent l’acceptation du titre de membre honoraire, décerné par la Société dans la séance du 7 août 1857. Elles expriment les remerciements des signataires pour la décision spontanée prise à leur égard, et la volonté de contribuer, pour ce qui dépendra d’eux, à la prospérité et au développement de la Société.

Sur la proposition du bureau, la Société décide que ces lettres resteront annexées au procès-verbal.


Le président déclare que les pouvoirs du bureau expirent le jour même, et demande à la Société de procéder à l’élection pour l’année 1857-58, conformément à l’article 6 des statuts.

M. le Sous-Préfet est invité à prendre place au fauteuil.

L’élection a lieu immédiatement au scrutin secret. Tous les membres du bureau sont confirmés à l’unanimité dans leurs fonctions.

En conséquence, M. le Sous-Préfet proclame MM. A. Combes président, M. de Barrau vice-président, Tillol et V. Canet secrétaires pour l’année 1857-58.

Le président dépose plusieurs ouvrages de M. Remacle, ancien magistrat, Préfet du Tarn.

La Société en renvoie l’examen à M. Serville.


M. Prosper LAFFORGUE adresse à la Société un brochure qui a pour titre : Les archives de la Gascogne.

Une heureuse pensée à inspiré cet écrit. M. Lafforgue constate qu’avant 1789, les villes, les corps municipaux, administratifs, judiciaires, religieux et enseignants, les