Aller au contenu

Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 187 —

révision avec soin, et s’il la poursuit avec courage. La combinaison de son système et l’application qu’il en a faite, sont une garantie du succès qui l’attend, s’il se décide à faire disparaître les exceptions, et à ramener toutes les histoires aux mêmes règles.

L’histoire sainte est résumée en 40 vers qui signalent les faits les plus importants et renferment la date correspondante. Ces vers sont des têtes de chapitre. Ils sont suivis d’en exposé simple, précis, rapide des événements. On sait l’importance des abrégés historiques bien faits. En renfermant des siècles dans un cadre restreint, ils fournissent à l’esprit des idées générales qui se fixent solidement dans la mémoire : ils permettent de suivre l’enchaînement des faits, de remonter jusqu’à la loi qui les domine, et de les poursuivre jusque dans leurs dernières conséquences. Aussi n’est-ce pas aussi facile qu’on pourrait le croire, de faire un précis historique. Il faut l’habitude de généraliser, pour ne pas tomber dans une confusion qui serait funeste à la mémoire ; et pourtant, il importe de ne négliger aucun anneau de cette chaîne qui rattache entre elles les diverses époques de l’existence d’un peuple, ou de la vie de l’humanité.

L’histoire romaine est résumée en 88 vers ; l’histoire ancienne en 76 ; celle du second empire d’Occident, depuis Charlemagne jusqu’à François II, en 56. Comme pour l’histoire sainte, ces vers sont le cadre qui contient et limite le résumé des faits. Tel est l’ensemble du travail de M. l’abbé Barthe. C’est l’œuvre d’un esprit laborieux, méthodique, préoccupé du désir d’être utile. À ce titre seul, elle mériterait une attention sérieuse. Mais elle a de plus, comme système pratique de mnémotechnie, et précis historique, un mérite auquel on est heureux de rendre justice. Il n’y a qu’une modification à faire subir au système ; et quant au résumé historique, il parait digne, par ses qualités diverses d’exposition, de distribution et de style, de ce témoignage qui ne peut manquer à tout ce qui est simple,