Aller au contenu

Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 23 —

En 1774, on compte à Castres 6 officiers de justice, 59 gentilshommes soumis à la capitation dans la commune, 43 bourgeois, 89 négociants, 11 fabricants en laine et en soie, 963 artisans et ouvriers, 156 fermiers, métayers ou ménagers, 197 valets de livrée et servantes.

Les édifices de Castres se lient étroitement, par leurs caractères, aux diverses époques de son existence.

À l’époque de la constitution des bourgeois en communauté, (1160), l’abbaye de St-Benoit avait un couvent d’une certaine valeur architecturale, d’après Borel. La tour carrée qui existe encore peut en donner une idée. Bâtie avec d’excellents matériaux, elle est assez bien conservée, et présente une porte d’un style roman très pur, à laquelle manque malheureusement un des jambages.

Au commencement du XIIIe siècle, s’élève le palais des premiers seigneurs ; il domine la rivière et défend le pays au midi. La communauté fortifiée dans le Castel-moutou, le protége au nord. Un siècle après, les évêques s’établissent dans une maison qui vient de disparaître. Là se trouvaient de belles salles. Leurs voûtes élancées, les médaillons sculptés qui les fermaient, les figures symboliques qui semblaient supporter la naissance de l’arc ogival, leurs petits chapiteaux gracieux surmontant des colonnettes géminées, donnaient à ce monument une physionomie particulière, qui frappait à l’intérieur par sa légèreté, pendant que l’extérieur présentait, par son élévation et sa masse, un aspect tout différent. Le péristyle de l’église actuelle de St-Jacques et la porte principale du couvent des Cordeliers sont de la même époque.

À la troisième enceinte de Castres (1454) correspond l’architecture ogivale à contre-courbe ou accolade. C’est sous l’influence de Jeanne de Naples, comtesse de la Marche et de Castres, que cette architecture s’introduisit dans la ville. Elle a laissé peu de traces.