Aller au contenu

Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 294 —

de vérité, et M. Auguin a réussi complètement dans son Effet du soir. M. Bernier a exposé une Ferme en Bretagne. M. Curzon a représenté l’Acropole d’Athènes, prise de la route du Pirée : c’est une des œuvres capitales du salon. On y sent le goût de l’antique, et l’âme est saisie par ce spectacle qui réveille tant de souvenirs. Ces nobles ruines que les siècles n’ont pu détruire et qui ont été témoins de tant de faits, ne sont pas considérées froidement.

MM. Dauzats et Decamps sont deux célébrités artistiques. Pourquoi n’ont-ils pas eu, l’un et l’autre, un plus grand soin de leur réputation ? Quand on porte des noms que le succès a consacrés, on ne doit pas risquer de les compromettre, en signant des œuvres trop peu étudiées. Ce serait à faire supposer que l’on croit tout encore trop bon pour la province. Le temps où ce dédain pouvait être permis est heureusement passé.

M. Diaz a été mieux inspiré. La nature n’a pas de meilleur interprète que lui, et les Environs de Fontainebleau ne laissent rien à désirer.

Après MM. Engelhard, Faget, Edwarmay, Fil, Lambinet, dont les œuvres se recommandent par des qualités sérieuses, vient M. Lapito, qui a peint un torrent dans le Simplon. M. de Malbos, élève de M. Latour, a laissé deux toiles, œuvre de ses derniers jours. Il ne jouira pas de son succès, et les espérances fondées sur un talent qui se révélait avec un éclat et une perfection remarquables, sont perdues pour jamais.

M. C. Node fait tous les genres. Son tableau représentant un site de montagne, éclairé par le soleil couchant, est son œuvre capitale. M. Jules Noël est un réaliste consciencieux. Les deux paysages de M. Justin Ouvrié, justifient sa réputation.

Les marines, les représentations d’animaux, de nature morte, sont en grand nombre, et il n’est pas possible de s’arrêter à des détails. Si le paysage annonce un pro-