Aller au contenu

Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 62 —

de sciences physiques et naturelles, d’agriculture, d’histoire, d’archéologie et de beaux-arts, le Congrès portera d’une manière spéciale son attention sur ces deux points : 1° quels sont les travaux dont les sociétés académiques des provinces doivent particulièrement s’occuper, et quel est le meilleur plan à suivre pour la réalisation de ces travaux. 2° Quel est le caractère et l’utilité des mémoires présentés sur les différentes branches des sciences naturelles et des sciences historiques.

M. PARAYRE offre un échantillon de sulfate de chaux trouvé au bas de la côte de Sicardens.


M. V. CANET remet au nom de M. Combeguille les manuscrits d’Alexis Pujol, médecin, mort à Castres le 15 septembre 1804.

En confiant à la Société les originaux des mémoires publiés, et les études inédites faites par M. Pujol, sur une science qu’il avait si profondément méditée, M. Combeguille tient à conserver au centre même d’où Alexis Pujol n’a pas voulu sortir, tout ce qui peut contribuer à établir sérieusement et par de nouveaux titres, une valeur et des services qui ne sont pas contestés.

Alexis Pujol aimait Castres. Ses manuscrits devenant la propriété de la Société, constateront, pour ainsi dire, même longtemps après sa mort, l’affection qu’il a toujours montrée à un pays dont il est l’honneur et où il a fait tant de bien.

La Société charge le bureau de transmettre à M. Combeguille, avec l’expression de son respect pour la mémoire d’Alexis Pujol, ses remerciements pour le témoignage de sympathie et de confiance dont elle vient d’être l’objet.

M. Bénazech est chargé du classement des manuscrits confiés à la Société par M. Combeguille. Ce classement