Aller au contenu

Page:Proudhon - La Guerre et la Paix, Tome 2, 1869.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Comme les petits animaux en présence des grands quadrupèdes, ils ont peur d’être engloutis, à moins que, comme la pauvre Savoie, ils n’espèrent tirer de leurs dominateurs plus que ceux-ci ne sauraient leur prendre. Dans ce cas on peut dire que ce sont les rats qui dévorent les éléphants ; car il faut toujours, dans ce monde d’extermination, que l’un mange l’autre.

Ainsi la guerre tourne dans un cercle. Après avoir absorbé tout ce qui se trouvait à sa portée et qui ne pouvait se défendre, chaque État est induit à s’armer contre lui-même et à se traiter en pays conquis. Cette étrange conclusion, que devait faire ressortir, plus qu’aucune autre époque, le dix-neuvième siècle, en raison de son progrès politique et industriel, est un des plus graves dangers qui menacent les peuples et les gouvernements.

En 1823, la monarchie légitime éprouve le besoin de se rallier l’armée, de se donner une attitude militaire qui la rende redoutable au dehors, en même temps qu’elle ressusciterait son parti et ranimerait sa tradition au dedans. Par les conseils de M. de Chateaubriand et avec l’approbation de la Russie, de l’Autriche et de la Prusse, elle entreprend la guerre d’Espagne. Voilà la légitimité triomphante, le duc d’Angoulème devenu un héros, les émigrés dans l’enthousiasme. Que leur donnera l’Espagne, pour l’avoir délivrée de ses révolutions ? Rien : la guerre d’Espagne fut l’acte désintéressé d’une politique d’ordre. Mais la France payera : en 1825 fut voté le milliard d’indemnité, en actions de grâces de la victoire remportée sur les Cortès. Sans doute le vote n’a pas été motivé sur le droit de guerre ; d’autres considérations l’ont déterminé et rendu moins odieux à la bourgeoisie et aux peuples. Mais cette indemnité, on ne se serait pas cru en mesure de la lever, sans l’appui des vainqueurs du Trocadero.

Cinq ans après, en 1830, cette même monarchie légi-