Aller au contenu

Page:Psichari - L'Appel des armes (1919).djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du prix à son amour. Les plus humbles attitudes prennent du style à certaines heures… Ainsi cet orgueilleux s’abandonnait-il à la vie, le cœur tout brouillé de désir, de langueur.

Comme ses mains défaisaient le vêtement léger qui tremblait sous ses doigts, Valérie se leva, et elle riait de toutes ses dents, brillantes et dures comme celles d’un loup. Mais quand il la vit toute droite, raidie d’amour et souriante, les jambes unies, nerveuses, et qu’elle était presque nue et frissonnait, Timothée imagina une victoire ailée, gracile, toute prête à s’envoler. C’était elle qui parlait, rêve d’un jour, d’une heure gaie, dans un battement d’ailes aérien…


… C’est une image charmante que de contempler endormie la femme que l’on vient d’aimer. Nangès, penche sur sa maîtresse, pensait que ce joli bibelot valait bien une heure. Et il supputait que, vraiment, pendant trois ans, il ne lui avait guère donné plus de vraie tendresse que ne vaut, en effet, une heure dans la vie. Pour lui, l’amour n’avait jamais été qu’un accompagnement discret, comme le fonds grisailleux d’un tableau dans le premier