Aller au contenu

Page:Récits de voyages d’un Arabe, trad. Lébédew, 1902.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La distance de Gethsémané au Saint Sépulcre est d’un mille.


Du mont des Oliviers, de la grotte de Ste-Pélagie, de la vallée du Jourdain et de la Petite Galilée.


De Gethsémané on monte au mont des Oliviers, sur le sommet duquel a eu lieu l’Assomption de notre Seigneur Jésus-Christ. Anciennement il y avait ici un grand et beau temple, détruit par les mécréants. Il n’en est resté qu’une chapelle en voûte, entourée de douze colonnes de marbre blanc, avec leurs arceaux et leurs piédestaux. On peut voir dans cette chapelle l’endroit où Jésus se tenait au moment de Son Assomption. Les traces de Ses pieds sacrés sont imprimées sur le roc ; l’une d’elle s’y trouve encore, tandis que l’autre a été depuis longtemps emportée par les Francs. Cet endroit exhale un parfum exquis. La Sainte Vierge est venue ici avant sa mort ; elle y a rencontré l’Archange Gabriel qui la salua et lui donna une branche de palmier, en lui annonçant qu’elle allait quitter la terre pour monter au ciel.

En dehors de l’église on voit une pierre de la grotte qu’habitait Sainte Pélagie ; elle est enfermée dans une propriété des musulmans qui n’y admettent personne.

On voit sur cette pierre la trace d’un pied que l’on dit être celui d’un ange.

En avançant un peu du lieu de l’Assomption, on peut voir la vallée du Jourdain, et à droite de la montagne — un endroit élevé comme une montagne, avec une tour : c’est la Petite Galilée, où Jésus apparut à Ses apôtres après Sa Résurrection, et d’où Il leur or-