Aller au contenu

Page:Récits de voyages d’un Arabe, trad. Lébédew, 1902.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

binthe, et voilà qu’un ange lui apparut en disant : « Lève-toi, mange et bois, parce que tu dois faire un long voyage ». Quand il s’éveilla, il vit auprès de sa tête une corbeille de maïs et une cruche d’eau. Il mangea et but et se rendormit.

Après cela, il marcha pendant quarante jours et quarante nuits, sans manger autre chose jusqu’à son arrivée sur cette montagne, et il s’assit dans cette grotte.

Dans cette église se trouvent une chapelle dédiée au Prophète Élisée et une autre à Marie l’Égyptienne, et encore une autre à la Sainte Marina. Il y a une source d’excellente eau juste devant l’église. De là on monte au mont sacré du Sinaï et tout le chemin est en pierre ; l’ascension depuis l’église de St-Élie jusqu’au sommet de la montagne est très pénible. Quand tu seras arrivé au sommet du mont Sinaï, tu y verras le rocher sacré sur lequel se tenait le Prophète Moïse et qui se fendit au moment où Dieu parut devant lui. Ce rocher est du côté oriental et sa hauteur est de deux tailles d’homme et sa longueur est de six coudées. D’un côté du rocher est construite l’église de St-Michel, dont la muraille est posée sur le bord du rocher. En passant devant ce rocher tu entreras à l’église du Prophète Moïse, par une porte de fer. Elle est grande et extrêmement belle. C’est en ce lieu que Dieu a parlé au Prophète Moïse. Tu la traverseras pour entrer à l’église de l’Archange Michel. Si tu fais quelques pas en sortant de l’église du Prophète Moïse, tu verras une grotte où tu descendras par quatre degrés en pierre.

C’est la grotte en laquelle le Prophète a jeûné pen-