Aller au contenu

Page:Récits de voyages d’un Arabe, trad. Lébédew, 1902.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gueur. Au-dessus de l’autel se trouvent douze lions en or émaillé. La longueur de chaque lion est d’un empan et demi. Leurs yeux sont en rubis rouges. Si on enlève le voile qui couvre la table, elle éclaire l’église de son éclat. Elle reste ordinairement ouverte, puisqu’elle est également belle le jour et la nuit, et brille d’un même éclat.

Il y a dans cette église cent vingt colonnes séparées entre elles par une largeur de vingt-et-une aunes. Cette église possède vingt-huit paires de portes en cuivre, d’un prix difficile à évaluer. Elle possède le même nombre de portes en argent. Il y a six cents chapelles dont chacune a la longueur de quarante-quatre aunes, et il y a dans chacune quarante-quatre colonnes de marbre de la hauteur de trente aunes. Il y a aussi deux-cent douze arceaux, dont chacun a la largeur de vingt aunes, et trois coupoles énormes, trois nefs et cent trente mille chaînes d’or et d’argent pour suspendre les lampes. Elle possède quatre cents cruches d’or et mille deux cents en cuivre et trois cent soixante éventails autour du maître-autel. Ils sont inestimables car ils valent plus que l’or. Le nombre des croix d’or que portent les prêtres en main lorsqu’ils vont avec le Saint Sacrement est de deux cent quarante. Il y a six mille quatre cents trente-six Évangiles recouverts d’or, de perles, de rubis, etc.

Cette église a quatre cent soixante administrateurs, et de grands revenus ; entre autres sept mille dinars par an du Gouvernement, et soixante douze mille mesures de froment.

Quant au palais du roi, il est long de sept cents vingt pas ; il est recouvert d’or et d’argent et possède