Aller au contenu

Page:Récits de voyages d’un Arabe, trad. Lébédew, 1902.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Après la fête, il les laissa partir, et ils rentrèrent dans leurs tentes le cœur plein de joie.

Le roi sacrifiait trois fois par jour ses holocaustes et brûlait de l’encens au Seigneur.

Et Salomon devint fort riche et toute sa vaisselle était en or, puisque l’argent n’était pas apprécié de son temps. Tous les ans, il recevait six cent soixante-six quintaux d’or, sans parler des cadeaux et des offrandes royales. Il possédait des vaisseaux qui apportaient tous les trois ans des Indes de l’or, de l’argent, de l’ivoire, des paons et des singes.

Ainsi Salomon fut plus grand que les rois de toute la terre, tant en richesse qu’en sagesse. Tous les rois désiraient voir Salomon et écouter sa sagesse. La reine de Scéba ayant entendu parler de la réputation de Salomon, vint à Jérusalem avec une grande armée et des chameaux chargés d’or, de pierres précieuses et de parfums aromatiques. Et elle vit la Maison qu’il avait bâtie, et elle entendit sa sagesse ; elle lui offrit cent vingt talents d’or, des pierres précieuses et des parfums. Et Salomon fut très bienveillant envers la reine et lui fit de grands cadeaux, après quoi elle partit pour son pays.

Il avait un grand nombre de chevaux qu’on lui amenait d’Égypte et d’autres pays, et quatre cents chariots attelés chacun de quatre chevaux où se trouvaient quatre soldats.

Salomon aima bien des femmes étrangères ; il avait sept cents femmes princesses et trois cents concubines ; dans ses vieux jours, elles détournèrent son cœur, car le cœur de Salomon ne ressemblait pas au cœur de David son père. Et il construisit pour ses femmes des