Aller au contenu

Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tion, desquels ventre est le dieu. » Pantagruel les comparait au cyclope Polyphémus, lequel Euripides fait parler comme s’ensuit : « Je ne sacrifie qu’à moi, aux dieux point, et à cetui mon ventre, le plus grand de tous les dieux. »

COMMENT GASTER INVENTA LES MOYENS D’AVOIR ET CONSERVER GRAIN.

Ces diables Gastrolâtres retirés, Pantagruel fut attentif à l’étude de Gaster, le noble maître des arts. Vous savez que par institution de nature, pain avec ses apanages lui a été pour provision adjugé et aliment, adjointe cette bénédiction du ciel que pour pain trouver et garder rien ne lui défaudrait[1]. Dès le commencement il inventa l’art fabrile[2] et agriculture pour cultiver la terre, tendant à fin qu’elle lui produisit grain. Il inventa l’art militaire et armes pour grain défendre, médecine et astrologie, avec les mathématiques nécessaires, pour grain en sauveté par[3] plusieurs siècles garder et mettre hors les calamités de l’air, dégât des bêtes brutes, larcin des brigands. Il inventa les moulins à eau, à vent, à bras, à autres mille engins, pour grain moudre et réduire en farine, le levain pour fermenter la pâte, le sel pour lui donner saveur, (car il eut cette connaissance que chose on[4] monde plus les humains ne rendait à maladies sujets que de pain non fermenté, non salé user), le feu pour le cuire, les horologes et cadrans pour entendre le temps de la cuite de pain, créature de grain.

Est advenu que grain en un pays défaillait : il inventa art et moyen de le tirer d’une contrée en autre. Il, par invention grande, mêla deux espèces d’animaux, ânes et juments, pour production d’une tierce, laquelle nous appelons mulets, bêtes plus puissantes, moins délicates, plus durables au labeur que les autres. Il inventa chariots et charrettes pour plus commodément le tirer. Si la mer ou rivières ont empêché la traite[5], il inventa bateaux, galères et navires, choses de laquelle se sont les éléments ébahis, pour, outre mer, outre fleuves et rivières, naviguer et, de nations barbares, inconnues et loin séparées, grain porter et transporter.

Est advenu depuis certaines années que, la terre cultivant, il n’a eu pluie à propos et en saison, par défaut de laquelle

  1. Ferait défaut.
  2. Du forgeron.
  3. Pendant.
  4. Au.
  5. Le trafic.