Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tous ses sujets pareillement parlent langage français tourangeau.

Cependant que nous entendions ces nouvelles, Panurge prend débat avec un marchand de Taillebourg, nommé Dindenault. L’occasion du débat fut telle. Ce Dindenault, voyant Panurge sans braguette, avec ses lunettes attachées au bonnet, dit de lui à ses compagnons : « Voyez là une belle médaille de cocu ! » Panurge, à cause de ses lunettes, oyait des oreilles beaucoup plus clair que de coutume. Donc, entendant ce propos, demanda au marchand : « Comment diable serais-je cocu, qui ne suis encore marié, comme tu es, selon que juger je peux à ta trogne mal gracieuse ?

— Oui vraiment, répondit le marchand, je le suis, et ne voudrais ne l’être pour toutes les lunettes d’Europe, non pour toutes les besicles d’Afrique, car j’ai une des plus belles, plus avenantes, plus honnêtes, plus prudes femmes en mariage, qui soit en tout le pays de Saintonge, et n’en déplaise aux autres. Je lui porte de mon voyage une belle et de onze poucées[1] longue branche de corail rouge pour ses étrennes. Qu’en as-tu à faire ? De quoi te mêles-tu ? Qui es-tu ? Dont es-tu ? Ô lunetier de l’antéchrist, réponds si tu es de Dieu.

— Je te demande, dit Panurge, si, par consentement et convenance de tous les éléments, j’avais sacsacbésevésinemassé[2] ta tant belle, tant avenante, tant honnête, tant prude femme ; de mode que le raide dieu des jardins Priapus, lequel ici habite en liberté, sujétion forcluse[3] de braguettes attachées, lui fût on corps demeuré, en tel désastre que jamais n’en sortirait, éternellement y resterait sinon que tu le tirasses avec les dents, que ferais-tu ? Le laisserais-tu là sempiternellement, ou bien le tirerais-tu à belles dents ? Réponds, ô bélinier[4] de Mahomet, puisque tu es de tous les diables.

— Je te donnerais, répondit le marchand, un coup d’épée sur cette oreille lunetière et te tuerais comme un bélier. » Ce disant dégainait son épée. Mais elle tenait au fourreau, comme vous savez que, sur mer, tous harnois[5] facilement chargent rouille, à cause de l’humidité excessive et nitreuse. Panurge recourt vers Pantagruel à secours. Frère Jean mit la main à son braquemard fraîchement émoulu, et eût félonnement occis le marchand, ne fût que le patron de la nef et autres passagers

  1. Pouces.
  2. Donné la saccade (mot forgé par Rabelais).
  3. Hors de sujétion.
  4. Moutonnier.
  5. Armures.