Aller au contenu

Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

transmutation aucune, car l’un ne se réputera obligé à l’autre : il ne lui avait rien prêté. De terre ne sera faite eau ; l’eau en air ne sera transmuée ; de l’air ne sera fait feu ; le feu n’échauffera la terre. La terre rien ne produira que monstres, titans, aloïdes[1], géants ; il n’y pleuvra pluie, n’y luira lumière, n’y ventera vent, n’y sera été ni automne. Lucifer se déliera et sortant du profond d’enfer avec les Furies, les Peines et diables cornus, voudra déniger[2] des cieux tous les dieux, tant des majeurs comme des mineurs peuples.

« De cetui monde rien ne prêtant, ne sera qu’une chiennerie, qu’une brigue plus anomale[3] que celle du recteur de Paris, qu’une diablerie plus confuse que celle des jeux de Doué. Entre les humains, l’un ne sauvera l’autre : il aura beau crier à l’aide, au feu, à l’eau, au meurtre : personne n’ira à son secours. Pourquoi ? Il n’avait rien prêté, on ne lui devait rien. Personne n’a intérêt en sa conflagration, en son naufrage, en sa ruine, en sa mort. Aussi bien ne prêtait-il rien ; aussi bien n’eût-il par après rien prêté. Bref, de cetui monde seront bannies Foi, Espérance, Charité, car les hommes sont nés pour l’aide et secours des hommes. En lieu d’elles succéderont Défiance, Mépris, Rancune, avec la cohorte de tous maux, toutes malédictions et toutes misères. Vous penserez proprement que là eût Pandora versé sa bouteille. Les hommes seront loups ès hommes, loups garous et lutins, comme furent Lycaon, Bellérophon, Nabuchodonosor, brigands, assassineurs, empoisonneurs, malfaisants, malpensants, malveillants, haine portants un chacun contre tous, comme Ismaël, comme Metabus, comme Timon Athénien, qui pour cette cause fut surnommé misanthropos. Si que chose plus facile en nature serait nourrir en l’air les poissons, paître les cerfs au fond de l’Océan, que supporter cette truandaille de monde, qui rien ne prête. Par ma foi, je les hais bien.

« Et si, au patron[4] de ce fâcheux et chagrin monde rien ne prêtant, vous figurez l’autre petit monde qui est l’homme, vous y trouverez un terrible tintamarre. La tête ne voudra prêter la vue de ses œils pour guider les pieds et les mains. Les pieds ne la daigneront porter, les mains cesseront travailler pour elle. Le cœur se fâchera de tant se mouvoir pour les pouls des membres, et ne leur prêtera plus. Le poumon ne lui fera prêt de ses soufflets. Le foie ne lui enverra sang pour son entre-

  1. Géants fils d’Aloéus.
  2. Dénicher.
  3. Pleine d’anomalie.
  4. Modèle.