Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

liens. Vous serez cocu, vous serez battu, vous serez dérobé. »

Là s’écria frère Jean, et dit : « Il dit par Dieu vrai : tu seras cocu, homme de bien, je t’en assure ; tu auras belles cornes. Hay, hay, hay ! Notre maître de Cornibus, Dieu te gard’ ! Fais nous deux mots de prédication, et je ferai la quête parmi la paroisse.

— Au rebours, dit Panurge, mon songe présagea qu’en mon mariage j’aurai planté[1] de tous biens, avec la corne d’abondance. Vous dites que seront cornes de satyres. Amen, amen, fiat, fiatur ad differentiam papæ. Ainsi aurais-je éternellement le virolet en point et infatigable, comme l’ont les satyres, chose que tous désirent et peu de gens l’impètrent des cieux. Par conséquent cocu jamais, car faute de ce est cause sans laquelle non, cause unique de faire les maris cocus. Qui fait les coquins mendier ? c’est qu’ils n’ont en leurs maisons de quoi leur sac emplir. Qui fait le loup sortir du bois ? défaut de carnage[2], Qui fait les femmes ribaudes ? Vous m’entendez assez. J’en demande à messieurs les clercs, à messieurs les présidents, conseillers, avocats, procureurs et autres glossateurs de la vénérable rubrique de Frigidis et Maleficiatis.

« Vous (pardonnez-moi si je méprends) me semblez évidemment errer, interprétant cornes pour cocuage. Diane les porte en tête à forme de beau croissant. Est-elle cocue pourtant ? Comment diable serait-elle cocue, qui ne fut onques mariée ? Parlez, de grâce, correct, craignant qu’elle vous en fasse au patron que fit à Actéon. Le bon Bacchus porte cornes, semblablement Pan, Jupiter Ammonien, tant d’autres. Sont-ils cocus ? Junon serait-elle putain ? Car il s’ensuivrait, par la figure dite metalepsis ! Comme, appelant un enfant, en présence de ses père et mère, champi ou avoistre[3], c’est honnêtement, tacitement dire le père cocu et sa femme ribaude. Parlons mieux. Les cornes que me faisait ma femme sont cornes d’abondance et planté de tous biens. Je le vous affie[4]. Au demeurant je serai joyeux comme un tambour à noces, toujours sonnant, toujours ronflant, toujours bourdonnant et pétant. Croyez que c’est l’heur[5] de mon bien. Ma femme sera coincte[6] et jolie, comme une belle petite chouette.

Qui ne le croit d’enfer aille au gibet,
Noel nouvelet.

  1. Abondance.
  2. Viande.
  3. Adultérin.
  4. Assure.
  5. La chance.
  6. Agréable.