Aller au contenu

Page:Rabelais marty-laveaux 04.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PAKTAGRUEL, T. I, P. 247.

ailleurs (t. 11, p. 47) que, lorsque les francs Taupins partaient en guerre, on leur criait : « Saulue Teuot le pot au vin, c’eft le cruon. »

L. 17 : De vfu… Quehecu. « De l’ufage & de l’utilité d’écorcher les chevaux et les cavales, par notre maître de Quebecu. »

L. 20 : M. n. Roflocofloiamheddnejfe… Vaurrillonis « Quatorze livres de notre maître Rostocostojambe- danesse, sur la moutarde à servir après dîner, apos- tilles par maître de Vaurrillon. »

L. 23 : Le couillaige des promoteurs. Il s’agit ici d’une redevance grâce à laquelle les ecclésiastiques étaient autorisés à garder des concubines. « Oferois-ie bien parler de l’infâme tribut qu’on fouloit faire payer aux preftres… & le nommer par fon nom le couilliage ? » (H. Eftienne, Apologie pour Hérodote^ chap. XXI, p. 492). Après ce titre on lit le suivant dans l’édition de Juste^ 1)34 • I-iiolenus de Çofmographia Purga- tori. (( Jabolen fur la cofmographie du Purgatoire. »

L. 24 : Quiejlio… Conftantlenfi. « Question très subtile : Une chimère, bourdonnant dans le vide, pourrait-elle manger des secondes intentions ? Et elle fut débattue pendant dix semaines dans le concile de Constance. » Noël du Fail dans les Contes d’Eutrapel (t. 11, p. 41) agite à son tour cette question. On en trouve beau- coup du même genre dans la Krefme philofophulle des queftions enciclopedlques de Pantagruel (t. ill, p. 283).

L. 29 : Barbouilamenta Scoti. « Les Barbouillements de Scot. »

L. 31 : De calcaribus… rofata. « Onze décades sur la manière d’écarter les éperons, par maître Alberic de Rosata. » — « Les Décrétales (19’= 1, c. x) portaient, en parlant des clercs : « calcaribus deauratis non utan- tur, » puis, dans un passage qui suivait : « mandamus quatenus clericos qui fornicarias habucrint, a se illas removeant. » Il y a probablement ici de la part de Rabelais une confusion volontaire entre les deux prescriptions, et le tout est mis sur le compte d’Al-