Aller au contenu

Page:Rachilde - Madame Adonis, 1929.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

toujours sérieux comme un garçon qui cherche à ce que deux et deux fassent six ! Le charmant modèle des maris !

Elle tournait le dos à la porte et elle baissait la tête pour nouer ses cheveux derrière elle.

— Opposez-vous, cher ami, voilà qui m’est bien égal. Je ne reprends jamais ce que je donne… ensuite, votre beau-père est libre de ses actions… On ne l’enfermera pas comme Louise dans une chambre sans feu, avec des vêtements d’été…

— Madame !

Elle poussa un cri étouffé. Louis, exaspéré, avait fait irruption dans le cabinet de toilette. Il resta tout étourdi de son audace et la mine confuse. Il n’aurait pas pu se douter aussi que cette créature se gardait de pareille façon. Elle causait de choses solennelles en sortant de sa chemise et elle laissait les portes ouvertes dans une quiétude qui frisait l’impudeur. Marcelle saisit un peignoir à la hâte.

— Mais, mon cher, dit-elle, déjà remise de son effroi, vous êtes un homme très mal élevé. Allez donc vous asseoir plus loin.

— Madame, je vous prie de croire que je ne voulais rien de déshonnête !… Je pensais vous trouver… comme tout le monde… Je suis désolé.

Il recula jusqu’au mur.

— Eh bien ; c’est bon… asseyez-vous là, sur le divan, nous nous entendrons mieux, et d’ailleurs, je n’ai pas la coquetterie des vieilles femmes qui se cachent pour préparer leurs effets… Vous disiez, monsieur Bartau ?

Il tomba tout anéanti sur le divan, dans des tas de violettes éparpillées. Mme Désambres