Aller au contenu

Page:Raimond - Mémoire sur les causes des troubles et des désastres de la colonie de Saint-Domingue, 1793.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comba-t-il par la prestesse du gouvernement qui sut habilement profiter des premiers actes d’indépendance de l’assemblée coloniale, pour la dissoudre et l’envoyer en France, et se faire, par cet acte, un mérite auprès de l’assemblée constituante.

Le parti patriote n’osoit encore se montrer, car, outre qu’il était très-petit, comme je l’ai dit, l’habitude du préjugé de la couleur éloignoit les blancs patriotes des citoyens de couleur, qui avoient un véritable intérêt à soutenir une révolution qui les régénéroit.

L’assemblée coloniale, arrivée en France, avec les chefs des indépendans qu’elle avoit dans son sein, fut mise à la suite de l’assemblée constituante, et blâmée par elle pour ses actes.

Le gouvernement triompha et domina pendant quelques mois dans les colonies. Cependant les partis se réchauffoient par les intrigues des agens de l’assemblée coloniale : ils surent faire tout tourner contre le gouvernement, qui montroit ouvertement le projet de rétablir l’ancien régime.

Pendant la lutte de ces deux partis les hommes de couleur étoient toujours vexés, poursuivis et inculpés par des intrigans intéressés à tout bouleverser. Ils étoient sans cesse accusés de vouloir aider le gouvernement à rétablir l’ancien régime.