Page:Raimond - Origine des troubles de Saint-Domingue, 1792.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(43)

repousser le décret. Cette manière vague de présenter cette réunion, a fait croire à l’assemblée constituante que tous les habitans blancs de la colonie s’étoient réunis pour rejetter le décret. Le fait est que quelques factieux de la ville du Cap, et les blancs vagabonds qui étoient à leur disposition, ont forcé M. Blanchelande d’écrire sa première lettre, sur laquelle M. Barnave s’est appuyé pour son rapport.

Mais aujourd’hui l’assemblée nationale, instruite de toutes les intrigues des colons, instruite encore que le concordat est maintenu par tous les propriétaires des parties de l’ouest et du sud, verra que tous les colons ne s’étoient pas réunis pour faire révoquer le décret du 15 mai, comme l’avoit avancé M. Barnave, et que par conséquent le fatal décret a été surpris à la religion de l’assemblée constituante.

On doit voir aujourd’hui, par les effets qu’a produit le décret du 24 septembre, quel fut l’esprit de perfidie qui le fît rendre. Les Maury, Clermont-Tonnerre, et toute la phalange des non assermentés, avec quelques factieux qui avoient joué les rôles de patriotes, et qui, sur la fin de la législature, furent démasqués, attendoient la contre-révolution des effets de ce