Aller au contenu

Page:Rameau - Notes historiques sur la colonie canadienne de Detroit, 1861.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tion de l’utilité dont il avait été pour la colonie, et prouva clairement que s’il n’avait pas eu la meilleure administration possible, on aurait encore eu à se louer d’être administré par lui. — Mais tel est l’esprit humain, d’autant plus difficile a satisfaire que sa condition parait plus supportable en apparence, raffinant sans cesse dans la recherche du mieux, pour tomber presque toujours dans le pire.

Après le délaissement de Cadillac le gouvernement Français, ayant aussi traité avec la compagnie commerciale qui avait soutenu cette entreprise, la colonie de Détroit se trouva entièrement placée sous l’autorité immédiate du Pouvoir Royal ; ceci se passa en 1709, l’administration de Cadillac avait ainsi duré à peine neuf ans.

Les rapports faits sur la colonie de Détroit par les adversaires de ce gentilhomme aventurier, rapports que l’on trouve encore dans les Archives Françaises, et dans lesquels nous pouvons découvrir aujoud’hui beaucoup d’inexactitude et d’erreurs, ces rapports étaient peu faits pour encourager le Gouvernement Français, à s’occuper du développement de Détroit, aussi, envoya-t-on les ordres les plus exprès pour réduire les dépenses au strict minimum ; on y maintint un seul capitaine M. de la Foret avec