Aller au contenu

Page:Ramus - Le Communisme-anarchiste comme réalisation pour les temps actuels, 1934.pdf/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 13 —

Mais les recherches de la science nous conduisent à d’autres résultats en qui concerne l’agriculture.

Elles démontrent que le sol se trouve dans chaque pays en abondance. D’après les recherches du professeur Schanz, de l’Académie Américaine des Sciences, chaque pays possède assez de sol arable pour nourrir une population cinq fois plus grande que celle qu’il compte présentement. Cela veut dire, que la terre pourrait avoir une population de 8 à 9 milliards d’habitants, sans aucune crainte de famine. Il s’ensuit que la productivité de la terre est si grande, que le sol, une fois libéré du monopole, il deviendra le moyen de production le plus abondant, garantissant à la société libertaire les subsistances en abondance.

Le sol ne fait donc pas défaut.


Le prodige de l’agriculture : la productivité s’augmente à mesure que diminue la surface cultivable nécessaire

Tandis qu’il y a encore des gens qui se cassent la tête dans la crainte que soit impossible le droit de consommer au gré de l’individu, les recherches de la science et de l’agriculture réduisent à néant ces doutes. Les estimations du professeur Schanz sont même déjà dépassées et mettent l’humanité devant une nouvelle situation, qui garantit la possibilité de réalisation de l’anarchisme.

Dès 1920, l’agriculture américaine se fait d’après de nouvelles règles :

1o On emploie des méthodes scientifiques qui permettent de transformer le sol non cultivable en sol fertile.

2o On emploie des machines qui évitent de plus en plus le travail de l’homme.

3o Il en résulte une diminution du temps de travail.

L’usage de ces méthodes dans les années 1922-1926 ont eu comme conséquence une augmentation de la productivité qui surpasse la production de 1900 de 40 %. Mais le fait le plus important est ceci : cette augmentation