Aller au contenu

Page:Ramus - Le Communisme-anarchiste comme réalisation pour les temps actuels, 1934.pdf/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 18 —

privilèges, par la révolution sociale, l’économie fonctionnera de façon autonome et décentralisée, comme elle le fait, même aujourd’hui. Le passage du capitalisme à l’anarchisme n’est pas si difficile qu’il semble du point de vue économique, car ce passage ne touche pas à l’économie, mais elle le libère seulement de ses obstacles et ses chaînes. Ce serait une grande faute d’empiéter arbitrairement sur l’économie et la production ; les reconstructions. nécessaires se feront facilement et librement par les experts, les techniciens de la production.

D’ailleurs le système actuel tend déjà à une décentralisation — pour l’accomplir, il ne manque que la révolution sociale.

Le facteur le plus important de la révolution se trouve dans l’agriculture. Le plus beau programme socialiste industriel ne vaut rien, s’il est en contradiction avec les bases de l’agriculture. Or, dans ce domaine, l’anarchisme repose sur une fondation absolument solide.

Nous pouvons observer un procès de transformation de l’agriculture, qui est en faveur des petites exploitations agricoles. On a enfin reconnu que l’exploitation du sol est plus efficace sur un petit terrain, si l’on possède tous les moyens techniques voulus, La question a été résolue dans le sens de l’anarchisme, qui considère la décentralisation. comme nécessaire au bonheur de l’humanité.

Nous trouvons ces résultats dans une brochure intitulée « La surface du sol et la production dans l’Agriculture » (Voir Zeitschrift für Agrarpolitik und internationale Landwirtschaft, Neue Folge, B. VI, Heft 3, Berlin 1927), dont l’auteur est l’agronome Otto Karutz. Il a fait une comparaison entre une exploitation centralisée et une exploitation en petit. I met en paralléle le district de Stralsund en Allemagne comme exemple d’une production centralisée, et la province Malmöshülän au sud de la Suède. Les deux régions sont géologiquement et, en ce qui concerne le climat, tout à fait semblables, mais la façon de produire diffère absolument. On a comparer les récoltes de 1910 à 1922.

Le résultat est tout à fait négatif pour les partisans de la production centralisée. (J’espère que les marxistes et