Page:Recherches asiatiques, ou Mémoires de la Société établie au Bengale, tome 1.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
230
NOTES.

16. La résidence du fils de Ilâ ; une description des Douipa (îles habitées) et des mondes ; les règles des orbes célestes, et la prééminence de l’étoile polaire.

17. Des demeures des dieux, ou les constellations de la destruction de Tripoura : de l’institution des cérémonies pour les mânes ; de la succession des Menouantaras.

18. De la naissance de Vadjrânga, et de celle de Taraca ; de la victoire de ce démon sur les Dêvas, et leur fuite auprès de Brâhmah. 19. De la naissance de Pârvatî, et des mœurs de Sîva ; de la combustion du dieu de l’amour (Càmâ), et les lamentations de la nymphe Retî (son épouse).

20. La retraite de la déesse Pârvatî dans les forêts, ses prières pour la résurrection de Câmâ, sa conversation avec le Cichy, et les noces de Sîva et de Pârvatî.

21. De la naissance de Koumâra, et de sa victoire ; de la mort de Taraca ; de l’âvatàra de Narsingha (en homme-lion).

22. De la création nommée celle du lotus ; de la mort du démon Andhaca ; de la sainteté de Yârânèsi [Bénârès], et de celle de la rivière Narmadâ.

23. Des races des hommes saints, et des sacrifices offerts aux mânes ; de la donation à un Brahmane , d’une vache pleine et d’un taureau noir.

24. Les aventures de Sâvriti ; des devoirs d’un souverain ; de la saison pour commencer la guerre ; des interprétations des songes. 25. De l’âvatâra sous la forme d’un nain, et de celui sous la forme d’un sanglier ; des dieux qui boivent l’ambroisie ; de l’apparition de Calahrit engloutie par Sîva.

26. De la guerre des dieux avec les démons ; de l’art de l’architecture, de la sculpture, et des formes célestes, et des cérémonies de leur installation.

27. De la salle dédiée à la réception des statues des dieux ; de l’autel des sacrifices ; des rois qui existeront dans les siècles futurs ; de l’avantage des donations prescrites.

28. Une récapitulation des trente calpas qui composent un mois de Brâhmah, une table des matières. Voilà ce qui forme le Matsya Pour an a t pur, saint, et qui donne au lecteur la renommée et l’immortalité. (Note communiquée par M. Alexandre Hamilton, membre de la Société de Calcutta.)