Aller au contenu

Page:Reclus - L’Homme et la Terre, tome 2, Librairie Universelle, 1905.djvu/515

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
503
octave-auguste et marc antoine

« Auguste » comme les dieux ; il a toutes les investitures à la fois, celles de l’aristocratie et celles du peuple, le commandement militaire et le pontificat ; il réunit tout en sa personne, même l’amour de ses sujets, l’admiration de ceux qui, non encore asservis, vivent en dehors des frontières lointaines : ainsi les Parthes lui renvoient les dépouilles que, dans une précédente guerre, ils avaient remportées sur Crassus.

N° 201. Provinces de l’Empire.

1. Promontoire d’Actium, bataille navale ; après la fuite de Cléopâtre, Octave défait Antoine, an de Rome 722 ( — 31). Le méridien d’Actium représente à peu près la limite des territoires gouvernés jusqu’alors par les deux rivaux.

2. Teutoburger Wald. Les Chérusques, dirigés par Arminius, écrasent trois légions romaines commandées par Varus, an de Rome 762 (+ 9).

3. Carrhæ, défaite des Romains par les Parthes, Crassus tué, an de Rome 700 ( — 53) nouvelle défaite 349 ans plus tard.

Les provinces qui, sur la carte, sont recouvertes d’un grisé étaient administrées par le Sénat, les autres dépendaient directement de l’Empereur, l’Egypte était sa propriété particulière.


Le poète Virgile chante son épopée de l’Enéide en l’honneur du nouveau maître, du nouveau dieu, et lui donne une place dans les constellations du ciel, « entre Erigone et le Scorpion qui la poursuit »[1].

A maints égards, la transformation de république en empire fut

  1. Virgile, Géorgiques, livre I, 33.