Aller au contenu

Page:Recueil de recettes et le médecin à la maison, 1882.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
56
BLANCHISSAGE

pièce de lin bien enduite de savon. On peut se servir d’une brosse pourvu qu’elle ne soit pas trop dure et que l’on n’agisse pas brutalement ; cela n’abîme pas plus que de frotter avec les mains et l’on gagne beaucoup de temps.

Pendant que l’on décrasse on fait bouillir dans un chaudron de l’eau contenant des tranches de savon coupées bien minces. On peut ajouter 5 grammes de cristaux de soude pour chaque pinte d’eau. Lorsque cette eau est chaude, on la bat bien avec une cuillère de bois, puis on y plonge tout le linge décrassé et on le laisse bouillir environ dix minutes.

Lorsque le linge a ainsi bouilli on le retire et on le plonge dans l’eau froide ; si le linge a été bien décrassé, il ne reste plus qu’à le bien rincer et à le passer au bleu.

Au lieu de faire bouillir le linge dans l’eau de savon, on peut faire dissoudre ¾ de livre de cristaux de soude dans vingt pintes d’eau bouillante. On range son linge bien décrassé dans le baquet, on verse dessus l’eau de soude, on couvre bien le baquet, et, quand ce linge a trempé 4 ou 5 heures, on le lave comme celui qui a bouilli. Ce procédé est plus simple et plus économique.

Mettre du linge au bleu, c’est le plonger dans de l’eau où l’on a fait dissoudre de l’indigo.

L’indigo se vend en petites boules. On place deux de ces boules dans un petit morceau de toile neuve bien nouée. On met le bleu ainsi préparé dans l’eau, on le presse dans les mains jusqu’à ce que l’eau ait la teinte voulue.

Le linge neuf, surtout celui de coton, prend beaucoup plus de bleu que le vieux linge ; le linge neuf sera donc trempé en dernier.

L’eau de puits est la meilleure pour passer le linge au bleu.

On doit bien tordre et étendre le linge qu’on vient de passer au bleu, sans cela le bleu en s’égouttant formerait des raies d’un effet désagréable.